Académie 2016

L’Académie 2016 est lancée!

Pour la huitième année, Le Masque propose un stage d’une semaine avec des cours d’instruments, de la musique de chambre et de l’orchestre.
Ce stage s’adresse aux musiciens, étudiants, amateurs de bon niveau ou professionnels souhaitant se perfectionner dans l’interprétation de la musique des  XVIIème et XVIIIème siècles;
Les cours d’instrument, de 30 minutes par élève et par jour, permettront d’aborder le répertoire (en relation avec la danse) et les différents aspects techniques; ils se feront en fonction des attentes de chacun.
Pour rendre homogènes le cours d’instrument et les ensembles de musique de chambre, un niveau minimum de IIe  cycle de conservatoire ou 6 ans de pratique régulière est demandé. Il est conseillé aux stagiaires d’apporter des partitions (solo et musique de chambre) et un pupitre.
Parallèlement aux cours d’instruments, les enseignants favoriseront l’échange et le travail entre les stagiaires en privilégiant les pratiques collectives, la musique de chambre et l’orchestre.
Le stage se déroulera à Neuwiller-lès-Saverne (nord de l’Alsace) dans une maison de maître du XVIIIème siècle, entourée de calme et de verdure.

Ce stage proposé par l’Ensemble de Musique Baroque le Masque se déroulera cet été  aux EUL de Neuwiller-lès-Saverne du lundi 22 août 2016, en début d’après-midi, au dimanche 28 août 2016, après le concert donné en commun par les enseignants et les stagiaires.

Les enseignants et instruments de l’Académie 2016 sont:

  • Marc Hervieux, flûtes à bec
  • Patrizio Germone, violon
  • Chantal Barumler, viole de gambe
  • Jean-Sébastien Kuhnel, luth, théorbe
  • Eva Valtova, clavecin
  • Christine Héraud, clavecin

Ce stage sera centré autour de la musique de chambre et de la préparation du concert qui aura lieu le dimanche 28 août en fin d’après-midi dans la belle église protestante de Neuwiller-les-Saverne. Des partitions du programme du concert seront envoyées aux participants pendant l’été.

Le stage se prolonge avec le Festival des Rencontres Baroques auquel les stagiaires ont libre accès.

Le coût total de ce stage est de 270 euros et comprend les frais pédagogiques. Les frais d’hébergement et de repas sont de 300 euros (www.lavieenvert.fr) et comprennent un accès gratuit aux concerts de la sixième édition du Festival « Les Rencontres Baroques »

Logement et restauration de qualité assurés sur le lieu du stage. Externat possible. Lieu sécurisé.

Davantage d’informations sur la page Académie.