Fêtes italiennes

Dimanche 20 novembre 2016 à 17h30

Attention, changement de date (initialement le 13 novembre)

Strasbourg – Eglise protestante St Pierre-le-Vieux

  • Marc Hervieux,
  • Christine Héraud, clavecin
  • Hélène Rydzek, viole de gambe

Le style et le goût italien ont envahit les cours européennes au 18ème siècle. les chanteurs et violonistes virtuoses étaient applaudis sur les grandes scènes. Au Concert Spirituel, célèbre lieu de concerts parisien, la musique italienne était à la mode…

Cette musique avait du succès parce qu’elle était peut-être plus accessible, l’expression y était libre et contrastée, les mouvements lents, à l’ornementation florissante devaient émouvoir, et l’allegro était chaque fois un prétexte à un exercice d’acrobatie de virtuosité. Toutes les nuances et les tempi étaient poussés à leur extrémité.

Ces effets, ces contrastes et cette mise en valeur de l’interprétation était au service de l’expression, véritable credo de ce style italien.

Le répertoire instrumental est très riche et les musiciens peuvent encore puiser des manuscrits dans les nombreuses bibliothèques. Le programme fera entendre la flûte dialoguant avec le clavecin et la viole souvent concertants dans des oeuvres de Corelli, Mancini ou Albinono mais aussi de compositeurs français s’inspirant du style italien, Chédeville, Aubert ou Leclair.

affiche-le-masque-20161120

fetes-italiennes_cr

(Dernières Nouvelles d’Alsace, 19 novembre 2016)

programme-20161120