« Concerti da camera d’Antonio Vivaldi »

  •  Dimanche 2 février 2020 – 17h00, Strasbourg, église Saint-Pierre le Vieux protestant.
  • Marc Hervieux, flûte à bec
  • Murielle Pfister, violon
  • Robin Billet basson baroque
  • Eva Valtová, clavecin

Comme la plupart de ces œuvres instrumentales, Antonio Vivaldi a écrit ces Concerti da camera pour les musiciennes de l’ Ospedale della Pietà, à Venise. Ce Conservatoire s’occupait principalement de l’éducation musicale de ces jeunes filles orphelines pour la plupart. Dans cette institution, Antonio Vivaldi a été plus de vingt ans, le maître de violon, le chef d’orchestre et le compositeur et ces jeunes musiciennes lui offraient une source inépuisable pour la réalisation de ces œuvres.

Le programme fera entendre plusieurs concerti da camera dans une configuration la plus simple, une flûte concertante, un violon, un basson concertant et une basse-continue.

Il y a dans ces concerti un premier dialogue avec le violon qui a un rôle de ripieno et un deuxième dialogue surprenant et original entre la flûte et le basson.

A cette époque, que l’on soit en France ou en Italie, la sonorité de la flûte à bec est souvent liée à celle du basson.

Chacun des trois mouvements de ces concerti dévoile et évoque une nouvelle expression, un visage différent. La gaieté et l’allégresse font place à la nostalgie et la tendresse qui s’ouvrent enfin vers la fête et le carnaval !