Accueil

Prochains concerts

Concerti da camera d’Antonio Vivaldi

Dimanche 9 novembre à 17h au Temple Neuf à Strasbourg

Marc Hervieux, flûte à bec
Murielle Pfister, violon baroque
Melissa Sandel, basson baroque
Eva Valtová, clavecin

 

Comme la plupart de ces œuvres instrumentales, Antonio Vivaldi a écrit ces concerti da camera pour les musiciennes de l’Ospedale della Pietà, à Venise. Ce conservatoire s’occupait notamment de l’éducation musicale des jeunes filles orphelines pour la plupart. Dans cette institution, Antonio Vivaldi a été plus de vingt ans, le maître de violon, le chef d’orchestre et le compositeur et ces jeunes musiciennes lui offraient une source inépuisable pour la réalisation de ces œuvres.
Le programme fera entendre plusieurs concerti da camera dans une configuration originale, une flûte à bec, un violon, un basson concertant et un clavecin. Il y a dans ces concerti un premier dialogue avec le violon qui a un rôle de ripieno et un deuxième dialogue surprenant et original entre la flûte et le basson. A cette époque, que l’on soit en France ou en Italie, la sonorité de la flûte à bec est souvent liée à celle du basson, pleine de rondeur et de chaleur.
Chacun des trois mouvements de ces concerti dévoile et évoque une nouvelle expression, un visage différent. La gaieté et l’allégresse font place à la nostalgie et la tendresse qui s’ouvrent enfin vers la fête et le carnaval !

Tarifs 16, 11 & 6€, moins de 16 ans gratuit
Renseignements 06 63 81 31 31

Le concert des oiseaux

Vendredi 14 novembre à 19h à la chapelle de la Trinité à Colmar

Saison 2025-26

Ensemble Le Masque


Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-les-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques.

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo Dialogue insolite autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018 et continuent leur aventure en créant des ponts avec la danse baroque et contemporaine.

Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht.
Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen Le Rossignol et le Roi avec la danseuse Isabe et chorégraphe Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard. Ce spectacle a été récemment labellisé Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO.

Autre actualité, depuis le printemps 2024, Marc Hervieux accompagne la comédienne Yolène Schildknecht autour d’un projet sur l’esclavage Quand le détour devient chemin. Ce spectacle s’articule autour de poèmes de Laurent Gaudé et de textes d’Aimé Césaire, de Véronique Tadjo… Comme un devoir de mémoire, ce dialogue entre textes et musique est présenté devant des collégiens et lycéens fait l’objet d’une résidence en avril 2025 au Lycée du Reeberg à Mulhouse.

Un projet de disque pour l’automne 2025 se dessine autour d’un programme pour flûte seule Le concert des oiseaux avec des œuvres des 17e et 18e siècles et d’autres surprises.

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.