Accueil

Prochain concert

Souffles d’Orient et d’Occident

Dimanche 8 février 2026 à 17h
Église du Temple Neuf à Strasbourg

Marc Hervieux, flûte à bec
Asghar Shafiei, santour et tombak
JS Kuhnel, luth et archiluth

 

A la croisée des mondes, plusieurs voix se rencontrent : le luth, la flûte à bec ; instruments hérités de la Renaissance, l’archiluth, aux sonorités chaudes et profondes, le santour et le tombak, instruments persans qui font entendre des sonorités et des pulsations d’un ailleurs lointain.
Ensemble, ils tissent un dialogue sensible entre mémoire et invention, ravivant les couleurs d’un répertoire ancien tout en le laissant résonner dans le présent.
Allant du Moyen-âge à la fin de la Renaissance, ce programme propose un voyage passant de l’estampie au ricercar, du luth song au ground anglais.

Autour de ces mélodies et danses, à la frontière du sacré et du profane, le souffle de la flûte, les cordes du luth et la peau du tombak, redoutable maître du temps, vont explorer un dialogue possible, contrasté et plein d’énergie.
Issus d’époques et de traditions différentes, ces instruments vont s’enrichir mutuellement et apporter à cette musique des émotions nouvelles.

A la croisée des mondes, trois voix pour un hymne à la Paix.

tarifs : 16, 11 & 6 €
moins de 16 ans: gratuit
info : 06 63 81 31 31

Saison 2025-26

Ensemble Le Masque


Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-les-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques.

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo Dialogue insolite autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018 et continuent leur aventure en créant des ponts avec la danse baroque et contemporaine.

Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht.
Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen Le Rossignol et le Roi avec la danseuse Isabe et chorégraphe Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard. Ce spectacle a été récemment labellisé Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO.

Autre actualité, depuis le printemps 2024, Marc Hervieux accompagne la comédienne Yolène Schildknecht autour d’un projet sur l’esclavage Quand le détour devient chemin. Ce spectacle s’articule autour de poèmes de Laurent Gaudé et de textes d’Aimé Césaire, de Véronique Tadjo… Comme un devoir de mémoire, ce dialogue entre textes et musique est présenté devant des collégiens et lycéens fait l’objet d’une résidence en avril 2025 au Lycée du Reeberg à Mulhouse.

Un projet de disque pour l’automne 2025 se dessine autour d’un programme pour flûte seule Le concert des oiseaux avec des œuvres des 17e et 18e siècles et d’autres surprises.

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.