Projets

Depuis la création de l’ensemble en 1997, les musiciens du Masque, attachés particulièrement à certains répertoires ont eu envie de mener des programmes jusqu’ à un enregistrement.
Différente de celle du concert, cette expérience devant les micros apporte une attitude différente par rapport aux oeuvres abordées. S’approprier la musique pour mieux la sentir et la comprendre et pour pouvoir mieux la traduire.

Le concert est un moment à partager, plus éphémère, plus furtif mais qui apporte une émotion et une densité, parce que ces instants sont uniques, car ils sont réalisés en live. L’ enregistrement est un  autre engagement, un autre défi, car il garde ces moments, il les fixe…

Depuis 1998, le Masque a enregistré un programme vocal et instrumental « Autour de Monteverdi « .
Les   » Concerti da camera d’ Antonio Vivaldi « , en 2002.
En 2010, »L’ Europe baroque selon Jacob van Eyck « , un projet qui est malheureusement toujours en chantier, faute de financements.
Il sortira dans les prochaines années…

En 2016, deux projets de disques sont prévus pour la maison de disques Rainbow classics de Venise, distribué en France et à l’ étranger.

Le premier enregistrement se fera autour d’un compositeur italien du début du 18ème siècle, Martino Bitti , « Confessions d’un Maître oublié  » et aura lieu du 22 au 24 janvier à l’ église réformée du Bouclier à Strasbourg.

Au programme, des sonates originales pour la flûte à bec et la basse (Londres,1712) ainsi que des sonates pour le violon (Cambridge, 1720) et la basse, ainsi qu’une sonate en trio.
A ce jour, ces sonates n’ont pas encore été enregistrées.

Ce disque se fera avec

  • Marc Hervieux, flûte à bec
  • Claire Foltzer, violon
  • Chantal Baeumler, viole de gambe
  • Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe et guitare baroque
  • Eva Valtova, clavecin et orgue positif

Le deuxième enregistrement  se fera autour de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel, pour une formation originale, Marc Hervieux à la  flûte à bec et Bogdan Nesterenko, à l’ accordéon de concert,
Il aura lieu également à l’ église réformée du Bouclier à Strasbourg fin septembre 2016.

Au programme, des sonates pour flûte à bec et basse-continue et des sonates pour flûte et clavier obligato de J.S. Bach.