Accueil

Prochain concert

Samedi 16 novembre à 20h

Église protestante St Pierre-le-Vieux

Les Goûts réunis dans l’Europe baroque


Marta Kratochvilová, traverso
Marc Hervieux, flûte à bec
Chantal Baeumler, viole de gambe
Parsival Castro, théorbe

Marta Kratochvilová au traverso, Marc Hervieux à la flûte à bec, Chantal Baeumler à la viole de gambe et Parsival Castro au théorbe vont, en solo ou en tutti présenter des œuvres des principaux courants musicaux de cette Europe baroque si riche et si contrastée. En effet à toute époque, les styles musicaux étaient liés aux pays et à leurs goûts. Partout en Europe, de l’Italie, à la France, jusqu’en Angleterre, les compositeurs étaient attachés à des esthétiques et des styles différents, liés au contexte historique, religieux ou culturel…

Ce concert va illustrer ces goûts et ces caractères différents.
Au programme, de la musique française majestueuse, rêveuse et espiègle avec un Trio de Marin Marais, des extraits d’une Suite pour deux flûtes sans basse de Hotteterre et une chaconne de Robert de Visée pour théorbe seul. De la musique allemande avec des pièces solo d’Abel pour la viole de gambe et une Fantaisie de Telemann pour le traverso. De ce même compositeur, une sonate originale pour deux flûtes et basse-continue. Georg Philipp Telemann était très connu à son époque, il a réussi à s’inspirer et à créer une synthèse des différents styles, le français et l’italien et s’approcher comme François Couperin, Georg Friedrich Haendel ou Henry Purcell des « Goûts réunis ».

Et enfin, un passage obligé vers l’Italie autour d’une sonate en trio de Sammartini, théâtrale et contrastée comme ce style transalpin qui a eu beaucoup de succès dans toute l’Europe au 18e siècle.

Saison 2024-25

Saison 2024-25 du Masque

Ensemble Le Masque


Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque associe parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse baroque ou contemporaine, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques .

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo Dialogue insolite autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018.
Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 Autour de Jacob van Eyck, le Rossignol d’Utrecht.

Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen Le Rossignol et le Roi avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard.

Récemment labellisé « Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO », ce spectacle destiné à tous publics va faire l’objet d’une résidence au Lycée du Reeberg à Mulhouse en 2024.

Un projet de disque se dessine autour des Six Suites de Francis Dieupart pour le clavecin et pour la flûte à bec et la basse-continue avec notamment le claveciniste Raphaël Collignon.

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.