Accueil

Prochain concert à Strasbourg

Samedi 3 juin 2023 à 20h
église protestante St Pierre-le-Vieux

Concerti d’amore , pour mandoline et pour flûte d’Antonio Vivaldi

Oriane Weyl, mandoline
Marc Hervieux, flûte à bec
Chantal Baeumler, viole de gambe
Eva Valtova, clavecin

Le succès de la musique d’Antonio Vivaldi reste un mystère.
Ce mystère viendrait-il de l’homme, du compositeur, du pédagogue au contact de ces jeunes musiciennes de la Pietà, ou peut-être de cette ville de Venise, éternellement inspirante.
Pourquoi sa musique instrumentale et plus particulièrement ses concerti procurent autant de plaisir à celles et à ceux qui la jouent et qui l’écoutent.
Certains considèrent la musique de Vivaldi légère, répétitive et peu profonde…et surtout d’une insolente efficacité, réussissant en quelques mesures à séduire les auditeurs.
Au-delà des aspects caractéristiques de son langage musical, la simplicité des marches harmoniques, la pureté de la ligne vocale offerte aux solistes dans les mouvements lents, l’énergie déployée dans les traits virtuoses et acrobatiques des allegri… cette musique a un pouvoir émotionnel et dramatique rarement égalé.
Pourquoi cette musique résonne tant en nous…, elle est comme inscrite depuis toujours dans notre ADN sonore, ou dans notre inconscient musical collectif.

Autour de la mandoliniste Oriane Weyl, l’ensemble Le Masque sera très heureux de faire entendre des concerti pour la mandoline et d’autres pour la flûte à bec, quelques bijoux enregistrés il y a bien longtemps, lorsque le disque faisait redécouvrir la musique d’Antonio Vivaldi.
Dans ce même style italien coloré et contrasté, les musiciens proposeront également des sonates de Domenico Scarlatti, d’Arcangelo Corelli et de Giuseppe Sammartini.

Tarif : 6/11/16€

Saison 2022-23 à Strasbourg

Saison 2022-23

Ensemble Le Masque

Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles. Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, le conte, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien mais apporte aussi une dimension différente au concert.

En 2021, avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard, Marc Hervieux propose une adaptation du conte de H.C. Anderson le Rossignol et l’Empereur. En 2019, s’est créé le spectacle «Belles danses pour une demoiselle» avec le danseur et chorégraphe Emmanuel Soulhat autour des trios de Marin Marais. D’autres programmes phares de l’ensemble ont illustré ce dialogue entre musique, théâtre ou poésie ces dernières années, Soirée chez Monsieur Telemann avec Alain Moussay, Vie et musiques de Georg Friedrich Haendel avec Stéphane Ronchewski ou Le mystère des demoiselles de la Pietà autour d’Antonio Vivaldi avec Irene Michailidis…

Dans des répertoires et des effectifs variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël). Depuis 2008, le Masque propose une saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-les-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques.
Depuis quelques années, l’ensemble tisse des liens privilégiés avec le Palais Rohan de Strasbourg en participant à la Nuit des Musées et à d’autres manifestations.

En 2015, Marc Hervieux et l’accordéoniste Bogdan Nesterenko ont créé un duo autour d’œuvres du 18e siècle et ont réalisé un disque de sonates de J. S. Bach et G. F. Haendel en 2018.
L’ensemble a enregistré Autour de Monteverdi, Concerti da camera d’A. Vivaldi, Martino Bitti, confidences d’un Maître oublié et récemment Autour de Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht paru en 2020. Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilova et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays. Le Masque anime par ailleurs des ateliers de sensibilisation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.