Accueil

Le Masque

Créé à Strasbourg en 1996 par Marc HERVIEUX, « Le Masque » est un ensemble d’instrumentistes et de chanteurs passionnés par le répertoire des Nations Européennes des 17ème et 18ème siècles.

Du trio instrumental à une dizaine de musiciens, « Le Masque » explore les styles et les goûts musicaux de cette époque à travers des programmes tels que : « Si Dolce è il Tormento, autour de Claudio Monteverdi« , « Destins Croisés ou l’Univers de Jacob Van Eyck« , « Danses et Symphonies à la Cour et au Théâtre », « Le Printemps célébré dans les Cantates Françaises », « Concertations Intimes ou les Sonates pour Flûte et Clavecin de J.S. Bach« , « G.F. Haendel dans l »Angleterre du 18ème Siècle » et « Soirée dans le Goût Italien », Antonio Vivaldi : « Tra Impeto e Umanità » et « Concerti da Camera », « Concert chez Monsieur Telemann« , « Dialogues en Miroir » où musique et chorégraphies baroques et contemporaines se mêlent.

L’ensemble se produit régulièrement en Alsace (AMIA, Opéra du Rhin, Palais des Rohan, Festival de Musique Sacrée de Saverne, Heures Baroques de Mulhouse) ; en Lorraine (Festival de la Route des Orgues, Festival Euro-Classique) ; en Champagne, en Auvergne, en Hautes-Pyrénées (Festival Musiques et Vins de Madiran) et en Charente-Maritime (Festival de Musique en Ré) ; à Paris pour le concert de clôture de l’auditorium des Halles en 1997. L’ensemble joue également en Allemagne et s’est produit en Pologne, en République Tchèque, en Russie, en Italie, au Liban et en Israël.

Conservant une unité à travers sa formation, son répertoire et les lieux où il se produit, « Le Masque », fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, associe également à son travail et au concert d’autres formes d’expression : théâtre, danse, arts graphiques, gastronomie,… Depuis 2005, Le Masque présente chaque année en Alsace, à Neuwiller-Lès-Saverne, une « Académie d’Eté de Musique Baroque » où la pratique des instruments anciens est enseignée. Autour de cette Académie, l’ensemble crée, en 2010, le festival des « Rencontres Baroques de Neuwiller ».

Parallèlement, « Le Masque » tisse des liens privilégiés avec la Sicile et l’« Arianna Art Ensemble » de Palerme avec lequel il élabore des programmes communs et partage la mise en place d’un premier stage à Gratteri en Septembre 2010.

Le Masque, Ensemble de Musique Baroque, est soutenu par les principales institutions nationales, régionales, départementales ainsi que par la Ville de Strasbourg, la Banque Populaire et des donateurs privés.

Le Masque est adhérent à la FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

Le Masque est titulaire de la Licence d’entrepreneur de spectacles de catégorie 2 N°2-1008737

Prochain évènement:

Rencontres baroques 2017

Festival « Les Rencontres Baroques » 2017 Afin de diffuser et de faire vivre le répertoire hors des murs de l’Académie de Musique Baroque, Le Masque a créé en 2010 le festival des Rencontres Baroques. Ce festival adressé au grand public et qui se déroulera du 25 août 2016 au 27 août 2017 apparaît comme le prolongement […]

Posted in Saison 2016 - 2017, Saisons | Commentaires fermés sur Rencontres baroques 2017