Accueil

Prochain concert

dimanche 24 mars à 17h à l’église du Temple Neuf

Les chants de l’Archange
Sonates d’Arcangelo Corelli

Marc Hervieux, flûte à bec
Chantal Baeumler, viole de gambe
Eva Valtová, clavecin

Corelli était l’un des grands violonistes du 18e siècle. A Rome, lorsqu’un orchestre jouait, c’était Corelli qui le dirigeait…
Il pouvait diriger des oratorios, des opéras, et bien sûr de la musique instrumentale. A ce jour, on ne connaît aucune œuvre vocale de la main de Corelli. Son œuvre s’est exclusivement concentrée sur des sonates pour le violon, des sonates en trio et des concerti grossi pour cordes.
Lors de la parution de l’opus 5 (sonates pour violon et basse-continue) et de son succès immédiat dans toute l’Europe, des compositeurs ont très vite transcrit ces œuvres pour la viole de gambe, mais aussi pour la flûte à bec, qui jouissait à cette époque d’un grand engouement, surtout en Angleterre.
Les musiciens joueront des sonates avec un dessus et basse soit pour la flûte à bec, soit pour la viole de gambe accompagnées par le clavecin.
Innovant dans la technique du violon et dans la forme de la sonate en quatre mouvements contrastés,
Corelli fascine encore aujourd’hui, surtout par sa faculté de toucher l’auditeur par sa ligne mélodique simple et expressive.
Avec peu de moyens stylistiques, Corelli surprend par son inventivité et son audace théâtrale et dramatique, même s’il ne s’adresse qu’ à des instrumentistes…

tarifs : 16, 11 & 6€ • moins de 16 ans gratuit

Saison 2023-24

Saison 2023-24

Ensemble Le Masque


Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque associe parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse baroque ou contemporaine, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques .

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo Dialogue insolite autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018.
Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 Autour de Jacob van Eyck, le Rossignol d’Utrecht.

Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen Le Rossignol et le Roi avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard.

Récemment labellisé “Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO”, ce spectacle destiné à tous publics va faire l’objet d’une résidence au Lycée du Reeberg à Mulhouse en 2024.

Un projet de disque se dessine autour des Six Suites de Francis Dieupart pour le clavecin et pour la flûte à bec et la basse-continue avec notamment le claveciniste Raphaël Collignon.

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.