Accueil

Prochain concert

dimanche 12 novembre à 17h à l’église du Temple Neuf

Musiques au temps de Claudio Monteverdi

Aniella Zins, soprano
Marc Hervieux, flûte à bec
Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
Chantal Baeumler, viole de gambe
Lionel Picker, récitant

Le programme musical proposé par le Masque nous plonge dans un des chants les plus poétiques de la Bible, des chants d’amour et de paix qui peuvent trouver aujourd’hui une résonance au regard de la tragédie qui se passe au Proche-Orient.

Le Cantique des Cantiques est une suite de chants qui célèbrent l’amour, l’amour entre une fiancée et son bien-aimé, mais on peut aussi l’imaginer comme une allégorie de l’Amour de Dieu et son peuple, entre l’homme et Dieu. Ces poèmes trouvent leur résonance surtout dans la musique italienne du 17e siècle où les sentiments et les affects y sont exacerbés.

Nombreux compositeurs ont emprunté ces textes pour en traduire la richesse du lyrisme évoqué. Les musiques d’Alessandro Grandi, de Salomone Rossi et surtout celles de Claudio Monteverdi contribuent à souligner l’extrême sensualité des poèmes et renforcer le pouvoir émotionnel du sentiment amoureux et de ses peines.
A la frontière du sacré et du profane, ces chants qui célèbrent l’amour, le vin, les parfums, la nature dans le Liban biblique inspirent et offrent une grande liberté d’écriture et de caractère aux œuvres chantées et jouées de ce programme.

Ces poèmes écrits par le Roi Salomon seront lus en hébreu, leur langue d’origine.

tarifs : 16, 11 & 6€ • moins de 16 ans gratuit

Saison 2023-24

Saison 2023-24

Ensemble Le Masque


Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.

Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque associe parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse baroque ou contemporaine, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une dimension différente au concert.

Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde).

Depuis 2008, le Masque propose une Saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques .

Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 le duo Dialogue insolite autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.S. Bach et G.F. Haendel en 2018.
Après plusieurs disques consacrés à Claudio Monteverdi à Antonio Vivaldi et à Martino Bitti, le Masque a enregistré en 2020 Autour de Jacob van Eyck, le Rossignol d’Utrecht.

Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilová et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.

Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Après le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais avec le chorégraphe Emmanuel Soulhat, le Masque développe depuis 2021 une adaptation du célèbre conte d’Andersen Le Rossignol et le Roi avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard.

Récemment labellisé “Strasbourg, capitale mondiale du Livre UNESCO”, ce spectacle destiné à tous publics va faire l’objet d’une résidence au Lycée du Reeberg à Mulhouse en 2024.

Un projet de disque se dessine autour des Six Suites de Francis Dieupart pour le clavecin et pour la flûte à bec et la basse-continue avec notamment le claveciniste Raphaël Collignon.

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.