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Prochains concerts

Un concert dans le Goût italien

Marc Hervieux, flûte à bec
Bruno Soucaille, clavecin

Samedi 16 octobre à 20h en l’église protestante de Sélestat,
Dimanche 17 octobre à 17h en l’église Ste Marie de Mulhouse.

Au programme de ce concert des œuvres d’auteurs italiens mais aussi des sonates d’auteurs ayant composé dans le style italien, D. Scarlatti, A. Vivaldi, J.S. Bach, G.F. Haendel…
Marc Hervieux à la flûte à bec et Bruno Soucaille au clavecin vont faire entendre quelques aspects forts de ce style italien qui a beaucoup influencé les compositeurs et inondé les cours européennes au XVIIIe siècle.
En effet, les chanteurs et instrumentistes virtuoses étaient applaudis sur les grandes scènes. A Londres ou au Concert Spirituel à Paris, la musique italienne était à la mode…
Cette musique avait du succès parce qu’elle était peut-être plus accessible, l’expression y était libre et contrastée, le mouvement lent, à l’ornementation florissante devaient émouvoir, et l’allegro était chaque fois un prétexte à un exercice d’acrobatie de virtuosité. Les nuances et les tempi étaient poussés à leur extrémité. Ces effets, ces contrastes et cette mise en valeur de l’interprétation étaient au service de l’expression, véritable credo de ce style italien.
Vers 1752, Johann Joachim Quantz, flûtiste et professeur de Frédéric II de Prusse à Berlin écrivait à propos des compositeurs italiens « qu’ils ne se mettent pas de bornes à la composition ; leur manière de penser est grande, vive, expressive, raffinée et élevée ; ils sont un peu bizarres, libres, hardis, effrénés, extravagants, quelquefois négligents dans la pulsation, mais leurs pensées sont chantantes, flatteuses, tendres, touchantes et riches d’inventions.

Ces deux concerts sont à entrée libre avec plateau.
Un pass sanitaire sera évidemment demandé à l’entrée.

La saison 2021-22 à Strasbourg

Ensemble Le Masque

Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles.
Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien et apporte aussi une nouvelle dimension au concert.

Depuis quelques années, l’ensemble réalise des projets avec le danseur et chorégraphe Emmanuel Soulhat dont le spectacle Belles danses pour une demoiselle autour des trios de Marin Marais a été créé en 2019.
Récemment en 2020, le programme instrumental Hotteterre ou les Idées Heureuses s’est associé à la comédienne Hélène Lacoste autour de textes de Pascal Quignard. D’autres programmes phares de l’ensemble ont illustré ce dialogue entre musique et théâtre ou poésie ces dernières années, Soirée chez Monsieur Telemann avec Alain Moussay, Vie et musiques de G.F. Haendel avec Stéphane Ronchevsky ou Le mystère des demoiselles de la Pietà autour d’A. Vivaldi avec Irene Michailidis… Dans des répertoires et des effectifs très variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël).

Depuis 2008, le Masque propose une saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques. Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux a créé en 2015 un duo autour de sonates du 18e siècle. Ils ont réalisé un disque de sonates de J.-S. Bach et G. F. Haendel en 2018.

Le Masque a enregistré Autour de Monteverdi, Concerti da camera d’A. Vivaldi et plus récemment Martino Bitti, confidences d’un Maître oublié. Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilova et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays.
Le Masque anime par ailleurs des ateliers d’initiation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…).

Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.